Il existe plusieurs moyens de contraception disponibles pour les femmes. Voici quelques-uns des plus courants :
La pilule contraceptive : il s'agit d'une pilule qui doit être prise tous les jours à heure fixe. Elle contient des hormones qui empêchent l'ovulation.
Le dispositif intra-utérin (DIU) : également appelé stérilet, il s'agit d'un petit dispositif en forme de T qui est inséré dans l'utérus par un professionnel de la santé. Il peut être en cuivre ou hormonal et empêche la fécondation.
Le patch contraceptif : il s'agit d'un patch adhésif qui est appliqué sur la peau une fois par semaine pendant trois semaines, suivi d'une semaine sans patch. Il contient également des hormones qui empêchent l'ovulation.
L'anneau vaginal : il s'agit d'un petit anneau en silicone qui est inséré dans le vagin une fois par mois. Il libère des hormones qui empêchent l'ovulation.
Les injections contraceptives : il s'agit d'une injection d'hormones administrée tous les trois mois par un professionnel de la santé. Elle empêche l'ovulation.
Les implants contraceptifs : il s'agit d'un petit bâtonnet en plastique qui est inséré sous la peau du bras par un professionnel de la santé. Il libère des hormones qui empêchent l'ovulation pendant trois ans.
Le préservatif féminin : il s’agit d’une gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel et doit être changé pour chaque rapport sexuel.
Fegyna te rappelle qu’il est important de discuter avec un professionnel de la santé pour choisir la méthode de contraception la plus adaptée à ta situation et à tes besoins.
Certaines femmes, Gynécologue, Hormonaux, Ovule, Menstruel, Sexuellement, Muqueuse, Cycle menstruel, Vaginale, Vaginaux, Saignements, Transmissibles, Progestérone, Ovaires, Génitales, Col de l'utérus, Hormonale, Spermatozoïdes, Relations sexuelles, Effets secondaires, Pénis, Utérine, Chez la femme, Sexuellement transmissibles, Patiente, Ovules, Endomètre, Glaire cervicale, Sperme, Erection, Progestatifs, Moyen de contraception, Patientes, Comprimé, Tomber enceinte, Pilule du lendemain